Visite des coulisses de la MC2

7 avril 2017

Par Nathan Do

Le vendredi 7 avril 2017, la classe de l’option musique de Mme Chevallier est allée visiter les coulisses de la MC2 pendant 1h et demie.

Il faut savoir que le bâtiment a été inauguré le 13 février 1968 durant les Jeux Olympiques. Il s’est appelé le Cargo en 1980 puis MC2 en 2004.

Maintenant, place à la visite. La superficie totale de ce bâtiment est de 22 000m2 en comptant tous les étages et le sous-sol.
Il n’est pas fait que pour accueillir des concerts de musique mais aussi du théâtre et des spectacles de danse.
Nous avons visité en premier les loges où l’on remarque qu’il n’y a pas de fenêtre pour éviter le vis-à-vis et la lumière du jour qui pourrait avoir un impact sur la façon de se maquiller. Dans chaque loge il y a un haut-parleur pour que la personne qui s’y trouve entende ce qu’il se passe sur scène.
Puis nous avons visité le Grand Théâtre dans lequel nous avions assisté à un spectacle intitulé Carmen en Turakie. La jauge, le nombre total de places assises, est de 1028.Derrière la scène il y a tout un matériel pour répondre aux besoins des spectacles comme le « grill » auquel on accroche, par exemple, les projecteurs ; les filtres de couleurs, la perche, les pendrions (rideaux de scène, comme ceux de l’amphithéâtre de l’END).
Puis il y a les métiers techniques comme les régisseurs « lumières » et celui du son qui est à une table dans la salle car le son est différent suivant qu’on est dans la salle ou derrière une vitre même avec un système de micro et d’enceinte à disposition.
Juste derrière la scène il y a un monte-charge pour que les camions de matériel puissent être déchargés au plus vite.
Par la suite nous avons continué notre visite dans l’obscurité pour atteindre l’Auditorium comportant 998 places et dans lequel nous avions assisté à un concert de l’orchestre Les Musiciens du Louvre-Grenoble.
On peut remarquer que dans cette salle, l’acoustique est parfaite comme le choeur des élèves de l’option a eu la chance de pouvoir l’expérimenter en entonnant un air de Gospel…. Au moment où nous sommes arrivés des techniciens étaient en train de préparer la scène pour le prochain spectacle. Il y a donc une multitude de métiers exercés à la MC2 !
Pour continuer notre visite, nous sommes passés sous la scène du Grand Théâtre qui a la caractéristique de changer de forme car le parquet peut être déplacé, suivant les nécessités de la mise en scène (arrivée ou sortie de scène par le sol, ou « piscine » sur scène…).
Puis nous sommes allés dans le Petit Théâtre qui comporte 244 places. Lorsque nous l’avons visité le spectacle à venir était déjà en place.
Pour finir nous avons visité la Salle René Rizzardo dont les sièges peuvent être déplacés car elle accueille les concerts « debout » et dont, de façon surprenante, la scène n’est pas surélevée.
Grâce à cette visite nous avons pu découvrir des aspects techniques que nous n’avions pas pu observer lors de notre visite de l’opéra de Lyon.

Impressions personnelles :
J’ai apprécié cette visite car cela a complété celle de l’opéra de Lyon et donc j’ai pu apprendre plus de choses sur les aspects techniques et visuels des coulisses, ce qu’on ne peut pas voir quand on vient assister à des spectacles.