Option Langues et Cultures de l’Antiquité

Le Latin

Informations concernant l’option Langues et Cultures de l’Antiquité (latin)

Option Langues et Cultures de l’Antiquité (latin)

L’enseignement optionnel de Langues et Cultures de l’Antiquité  (LCA) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les années de seconde, première et terminale. Cette option permet l’apprentissage d’une langue mais offre surtout une ouverture culturelle à travers la lecture des textes antiques. La découverte de ce patrimoine permet aux élèves de mieux comprendre le monde moderne et créé des liens étroits dans des domaines aussi divers que l’histoire, la mythologie, la littérature, la philosophie et l’histoire des arts.

Pour qui ?

Cette option est ouverte à TOUS les élèves (débutants et confirmés). Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau au collège pour continuer ce parcours en lycée. En effet l’enseignement au lycée ne vise pas à former des spécialistes : si vous êtes curieux, motivés et soucieux d’enrichir votre culture générale, cette option est faite pour vous !

Les Objectifs

  • Le latin permet de tisser des liens entre le monde ancien et le monde moderne.
  • Il apporte aussi une grande aide pour le français au lycée et plus particulièrement pour la grammaire et les explications de texte.
  • Il facilite également l’apprentissage des langues étrangères.
  • L’option est aussi un complément très utile pour de nombreuses spécialités de première : Humanités, Littérature, Philosophie (HLP), Histoire-Géo Géopolitique Sciences-Po.
  • L’option latin valorise également le dossier post-bac car il témoigne de la capacité d’engagement d’un élève dans un enseignement facultatif et exigeant.

Mise en œuvre de l’enseignement optionnel en lycée

En seconde

En classe de Seconde, c’est d’abord un questionnement sur l’Homme lui-même qui est proposé aux élèves : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ?

En première

En classe de Première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques.

En terminale

En classe terminale, l’approche humaniste, dans le sens plein du terme, s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’Homme dans l’Univers. Elles invitent à une réflexion sur les défis de l’humanisme aujourd’hui.

Evaluation

L’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu. Le latin est également la seule option à bénéficier d’un coefficient 3 pour les points obtenus lors d’épreuves de contrôle continu en Première et en Terminale.