E.P.S.

Les informations générales

Informations concernant l’éducation physique et sportive.

Option E.P.S.

L’enseignement optionnel d’Éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus : seconde, première et terminale. Il prolonge l’enseignement commun en offrant la possibilité à l’élève d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA).L’enseignement optionnel EPS permet aux élèves d’enrichir leur compréhension et leur vécu des pratiques physiques sportives et artistiques.

Pour qui ?

Des élèves qui souhaitent élaborer, mettre en œuvre un projet collectif relatif aux activités, physiques, sportives, artistiques et qui ont un projet d’études vers les métiers de l’enseignement, de l’animation sportive, du tourisme sportif, de la médiation sociale par le sport, de l’encadrement au sein des sports de compétition, de la gestion du sport…

Les Objectifs

  • Développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques ;
  • Faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans des problématiques de société ;
  • Faire réfléchir les élèves sur leur activité physique à partir de thèmes d’études ;
  • Sensibiliser les élèves à la conduite de projet et la réalisation d’une étude.

Attendus de fin de lycée pour l’enseignement optionnel

En seconde

Une compétence relative à l’étude d’un thème choisi : « connaître, mettre en œuvre et analyser les liens entre un thème et une ou des APSA ». L’élève doit avoir acquis des connaissances sur un ou plusieurs thèmes d’études proposés. La production finale, individuelle ou collective, doit intégrer une réflexion de l’élève sur sa pratique physique.

En première

Une compétence relative à la conception et la réalisation d’un projet collectif : « Élaborer, mettre en œuvre et réguler un projet collectif relatif aux activités,physiques, sportives, artistiques ». L’évaluation de ce projet collectif porte sur la qualité de l’élaboration, de la réalisation et de la régulation du projet, sur l’engagement individuel de l’élève et sur sa capacité à coopérer au sein d’un collectif.

En terminale

Une compétence relative à la réalisation d’une étude associée à une soutenance orale : « Élaborer, mettre en œuvre, seul ou en groupe, une étude, liant les sciences et/ou les technologies avec une ou des activités physiques sportives et artistiques et soutenir son dossier d’étude devant un jury ». Cette étude doit prendre obligatoirement appui sur au moins une APSA que l’élève l’ait ou non pratiquée pendant son cursus de lycéen.

Evaluation

L’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu.

Ce sont les notes trimestrielles posées en classes de première et terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat et qui serviront à renseigner le livret scolaire de l’élève.

Programmation EPS OPTION

Seconde
  Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Du 04/09 au 06/11 Du 13/11 au 18/12 Du 08/01 au 26/03 Du 02/04/ au 28/05
Lundi (13h-15h) ½ Fond (CP 1) Volley-ball (CP 4) Biathlon (CP 5) Course (CP 1)
Vendredi (14h – 16h) Volley-ball (CP 4) Course (CP 1) Biathlon (CP 5) Voile (CP 2)
Première
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3
Du 04/09 au 27/11 Du 30/11 au 05/03 Du 08/03 au 04/06
Lundi (13h-15h) ½ Fond(CP 1) /Cours Théoriques Musculation(CP 5) Volley-ball (CP 4)/Cours théoriques
Période 3 Période 4
Du 08/01 au 23/03 Du 02/04 au 28/05
Vendredi (16h – 18h) Natation Sauvetage (CP 2) Natation Sauvetage (CP 2)

Fiches

Terminale
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3
Du 04/09 au 27/11 Du 30/11 au 05/03 Du 08/03 au 04/06
Lundi (13h-15h) Volley-ball (CP 4)/Cours théoriques ½ Fond(CP 1) /Cours Théoriques Musculation(CP 5)
Période 1
Période 2
Du 04/09 au 06/11 Du 13/11 au 18/12
Vendredi (16h – 18h) Natation Sauvetage (CP 2) Natation Sauvetage (CP 2)

E.P.S.

Les documents pour les collégiens

Proposition d’un modèle de “Certificat Médical d’Aptitude Partielle à la pratique de l’éducation physique et sportive”. Un certificat à faire remplir par le médecin.
Document mis à jour le 07 septembre 2020

Les documents pour les lycéens

Proposition d’un modèle de “Certificat Médical d’Aptitude Partielle à la pratique de l’éducation physique et sportive. ” et une lettre pour le médecin
Documents mis à jour le 07 septembre 2020

Les fiches disponibles

Les documents pour les collégiens

Les documents pour les lycéens