Le projet éducatif

Un chemin d’exigence pour travailler et vivre ensemble

L’Externat Notre-Dame entend affirmer son attachement au caractère propre des établissements catholiques d’enseignement. Ce caractère propre, c’est un projet éducatif qui relie l’enseignement, l’éducation et la proposition d’un sens de la vie éclairé par les valeurs de l’Évangile.

Notre établissement est un lieu de transmission de savoirs, mais aussi d’éducation et de quête de sens, dans le respect des consciences et des croyances de chacun.

En relation étroite avec les familles, notre équipe éducative se rend, dans toute la mesure du possible, disponible aux élèves, pour leur réussite scolaire et pour leur épanouissement personnel.

Fondé en 1872 au centre de la ville ancienne par l’Abbé MOYROUD, l’Externat Notre-Dame s’est établi en 1961 avenue Marcelin Berthelot, à l’initiative du Chanoine Michel ANGLES D’AURIAC.

Situé au cœur de la métropole grenobloise, bénéficiant d’un espace aéré et arboré de 15.000 m2, l’établissement accueille aujourd’hui des jeunes de la petite section au lycée.

L’Externat Notre-Dame se veut à l’écoute du monde, accueillant et ouvert à tous ceux qui adhèrent à son projet éducatif.

Ce projet privilégie les valeurs humanistes qui constituent l’essence même de toute communauté :

ENSEMBLE, PERMETTRE A CHACUN DE CONSTRUIRE SON CHEMIN…

Un chemin vers la découverte de soi c'est :

Un chemin vers les autres, c’est :

Un chemin vers la réussite c'est :

UN CHEMIN D’EXIGENCE POUR TRAVAILLER ET VIVRE ENSEMBLE…

La communauté éducative de l’Externat Notre-Dame s’engage à

  • Répondre ensemble aux défis éducatifs d’aujourd’hui et de demain.
  • Affirmer l’exigence, la rigueur et la bienveillance comme facteurs de réussite
  • Instaurer et entretenir un cadre de vie sécurisant et favorable au travail et à l’épanouissement de chacun.
  • Développer entre parents, enseignants et personnels, des relations de dialogue, de concertation et d’entraide, dans le respect des rôles et des compétences de chacun.