Les lycéens à la mer de glace

3 juillet 2023

Tous les élèves de terminales en lycée général étudient en classe d’enseignement scientifique de tronc commun le thème « science, climat et société ». Le thème sur le climat vise, entre autres, à sensibiliser les futurs citoyens aux enjeux climatiques.

Nous disposons en Rhône-Alpes d’un lieu majeur d’étude du climat : le glacier de la mer de glace. Ce glacier dispose d’une des plus grandes séries de données sur l’étude du comportement des glaciers alpins. C’est un lieu de mémoire exceptionnel de données scientifiques mais aussi un lieu de mémoire sur le développement des sciences du climat pour lesquelles les chercheurs Rhône-alpins ont eu et jouent toujours un rôle majeur.

Les lycéens de l’Externat Notre Dame se sont rendus le 31 mai à Chamonix.

La contrainte était de visiter le site en été, sans neige sur la mer de glace donc en septembre ou en mai.

Les élèves ont montré les photos prises à leurs parents. Certains se rappelaient la mer de glace pour y être venus il y a quelques années. Ils ont été surpris de l’ampleur de la fonte. Ce dialogue intergénérationnel a été une belle surprise.

Extraits des retours d’élèves et professeurs :

Le retour de la professeur documentaliste

D’un point de vue pédagogique tout d’abord, pour faire le lien avec les notions de géologie abordées en classe, d’avoir la chance d’être sur le terrain et d’observer un glacier, des roches, des moraines mais aussi des infrastructures de montagne.

D’un point de vue citoyen ensuite, de voir la disparition de la mer de glace sous nos yeux, de prendre la mesure du réchauffement climatique et ce, non plus par des chiffres ou des schémas dans les manuels scolaires, mais en étant sur place et en constatant à quel point notre environnement meurt.

D’un point de vue culturel enfin. Offrir une telle sortie à nos élèves c’est leur permettre de découvrir le patrimoine de notre région : sa richesse, sa diversité mais aussi sa fragilité.

Cette journée à Chamonix a conjugué la science, l’histoire, la culture et le sport pour les plus courageux qui sont redescendus à pied. Un projet qui, je l’espère, sera renouvelé avant que le glacier de Chamonix ne disparaisse définitivement des Alpes. Pour notre établissement, j’ajoute que c’était vraiment agréable de passer du temps avec les élèves de Terminale avant qu’ils ne prennent leur envol.

Quelques retours d’élèves 

L’évolution de la mer de Glace m’a beaucoup intéressé car j’ai pu voir les conséquences du réchauffement climatique. Ce fut la première fois que je découvre ce site. Ce fut une journée intéressante où j’ai pu apprendre des choses et découvrir de nouveaux paysages, n’étant jamais allée à Chamonix.

C’est très important que la Région subventionne ce genre de sortie car cela permet aux élèves de découvrir des paysages qu’on ne pense pas forcément visiter en famille par exemple, alors que ce sont des sites naturels importants de notre Région et qui malheureusement disparaissent au fil du temps à cause du réchauffement de la planète 

Kenza

J’ai découvert le site pour la première fois. Voir la mer de glace aujourd’hui et la comparer à avant m’a permis de bien me rendre compte de l’impact du réchauffement climatique. En effet la mer de glace ayant reculé de 2 km environ et de 200 mètres de hauteur, actuellement on ne la voit presque plus.

La journée m’a donc permis de me sensibiliser sur l’environnement et en particulier le réchauffement climatique. De plus cette journée m’a également fait prendre conscience de son réel impact sur la nature. Et c’est important que la Région subventionne ce type de sortie. En effet la subvention permet à tout le monde de partir et de découvrir ce patrimoine naturel

Mathias

Pour ma part j’ai beaucoup aimé cette sortie. Je pense qu’elle a un réel impact pour les jeunes vis à vis du changement climatique. Il me semble important de pouvoir proposer ce genre de sorties aux jeunes qui n’ont peut-être pas l’occasion d’en faire hors de l’école. Cela me semble important d’avoir la chance de pouvoir voir un tel glacier, et de se rendre compte de l’évolution de celui-ci. Si c’était à refaire, je vous le conseillerais vivement.

Jeanne

C’était intéressant bien sûr même si c’est dommage qu’on n’en ait pas appris plus, et je pense qu’on se serait mieux rendu compte en descendant sur la mer de glace (j’étais déjà venue et descendue lors d’un stage d’alpinisme. Je pense que la mer de glace est une sortie qui vaut le coup pour se rendre compte du réchauffement climatique. Mais je pense qu’on aurait pu passer encore plus de temps dans le glaciorium.

Solène

Cette sortie était très sympathique puisqu’elle a pu me permette de voir tellement l’impact du réchauffement climatique et ainsi nous alerter et sensibiliser. Je n’y étais jamais allé mais ma mère si. Elle a été surprise du changement en si peu d’années d’après mes photos. La randonnée était sympa aussi et c’est cool que la Région subventionne pour faire découvrir de nouvelles choses aux jeunes.

Téo