Au théâtre pour les lycéens
Le jeudi 15 février, les élèves de spécialité et option théâtre (1ères et terminales) se sont rendus à la MC2 afin de rencontrer, avec les élèves du lycée Stendhal, trois comédiennes de l’équipe artistique du spectacle La Guerre n’a pas un visage de femme, spectacle auquel ils allaient assister le soir même.
Cet échange très intéressant a permis aux élèves de mieux saisir le processus de création du spectacle et les choix de la metteuse en scène, Julie Deliquet.
La guerre n’a pas un visage de femme est l’adaptation théâtrale de la première œuvre de l’autrice biélorusse Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature en 2015, actuellement exilée à Berlin. L’œuvre rassemble les témoignages de plusieurs femmes russes ayant participé activement, aux côtés des hommes, à la seconde guerre mondiale.
Au fil des questions, les comédiennes ont pu éclairer les choix artistiques qui ont guidé leur travail : pour elles, il s’agit essentiellement de transmettre ces témoignages. Au-delà du décor, magnifique et imposant, au-delà du jeu, ce qui est essentiel, c’est ce qui est dit et partagé.
L’objectif a été atteint : le soir même, nos apprentis comédiens ont été bouleversés par ces voix féminines surgies du passé et par leurs récits authentiques, souvent difficiles à entendre, mais toujours sincères et intenses.



