Les inégalités, ce n’est pas notre genre !

Dans le cadre de la lutte contre les inégalités portée par l’École, les élèves des classes de 4ᵉ, 3ᵉ, seconde et du cycle terminal ont découvert l’exposition « Les inégalités, ce n’est pas notre genre ! » durant une semaine, du vendredi 30 janvier au jeudi 5 février 2026.

Réalisée dans le cadre de l’appel à projets « Jeunes pour l’égalité », cette exposition retrace le combat pour l’égalité femmes-hommes à travers vingt dates repères d’événements internationaux, nationaux et locaux. Les œuvres, conçues par des apprenti·es accompagnés par l’artiste Petite Poissone, associent collages et objets symboliques afin de susciter la réflexion sur les droits des femmes, leurs avancées et les inégalités encore persistantes.

Des élèves du CVC et du CVL ont assuré l’accompagnement de certaines classes en guidant l’analyse des affiches et des messages. Un livret pédagogique a également permis une découverte active de l’exposition. Celle-ci a donné lieu à de nombreux échanges en classe, notamment en français, en EMC et lors des heures de vie de classe, les élèves se montrant particulièrement surpris par le caractère tardif de certaines avancées en matière de droits des femmes.