Rencontre avec Jean-Marc et la classe mobile

24 janvier 2022

Dans cette interview, nous allons vous parler d’un métier peu commun qui va vous surprendre…

Bonjour Jean-Marc, en quoi consiste votre métier ?

Je suis un enseignant spécialisé auprès de jeunes en difficulté. Je fais partie de l’établissement, je suis rattaché au collège de l’Externat Notre Dame.

Aimez-vous votre métier et pourquoi ?

Je fais ce travail d’enseignant itinérant depuis 2001. Cette mission est très intéressante.

Que faites-vous avec ce camion ? où allez-vous ? et quel âge ont les enfants ?

Ce camion est une antenne scolaire mobile. Je me déplace sur les aires de stationnement des gens du voyage de l’agglomération grenobloise jusqu’à Crolles pour scolariser des jeunes collégiens jusqu’à 16 ans.

Où vivent-ils ?

Ces jeunes vivent en caravanes sur différents terrains et à certains moments de l’année ils voyagent. Certains plus que d’autres.

Pourquoi ne sont-ils pas scolarisés ?

Ces jeunes vont à l’école primaire sur des groupes scolaires à proximité de leurs terrains. Cependant, ils ont des parcours scolaires souvent hachés et sont vite en difficulté. Nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas la lecture à 11 ans.

Pour le collège c’est plus difficile. Quelques-uns vont au collège, lorsque les familles voyagent peu. Mais pour les autres c’est très laborieux.

Cette classe mobile permet un enseignement de base : expression orale, lire, écrire, compter, calculer. Un suivi hebdomadaire est organisé en lien avec les familles sur la période de stationnement qui peut durer une partie de l’année scolaire.

Merci beaucoup Jean-Marc pour vos réponses et votre investissement auprès de tous ces jeunes !

Alexis, Martin et Tristan, élèves de 4e1, journalistes du Club Journal du Collège

Janvier 2022