découvrez l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement à Grenoble découvrez l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement à Grenoble  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
 

La rentrée 2017-2018


Grenoble, le vendredi 30 juin 2017

Chers parents,

Cette nouvelle année scolaire 2017-2018 verra la première rentrée depuis cinq ans sans travaux immobiliers majeurs. Nous allons commencer celle-ci avec une école neuve et une restauration moderne.
Cette rentrée sera centrée pour le collège sur la poursuite et la consolidation des actions et projets initiés dans le cadre de la réforme (Accompagnements Personnalisés et Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Les collégiens se verront remettre de nouveaux manuels choisis par les équipes enseignantes en lien avec cette réforme.

Tous les ajustements au collège liés à cette réforme vous seront expliqués à la rentrée par les équipes pédagogiques qui pourront répondre à toutes les questions éventuelles que vous pourriez vous poser.

Comme pour cette année écoulée, Monsieur Jean Philippe THON assurera les fonctions de Direction de l’école primaire, Madame Emilie SUBRA assurera les fonctions de responsable des niveaux 6ème, 5ème et 4ème en tant que Directrice adjointe pour le collège , Monsieur Paul Emmanuel BENARD assurera les responsabilités des niveaux 3éme et 2de en tant que Directeur adjoint pour le lycée et Monsieur Norbert PERRIER assurera la responsabilité de la vie scolaire .
Pour ma part j’assumerai la responsabilité du cycle « terminal ».

Avec toute l’équipe de direction et la communauté éducative de l’EXTERNAT NOTRE DAME, soyez assurés de notre accompagnement au service de vos enfants pour leur permettre de répondre aux défis de demain par la mise en œuvre de notre projet éducatif au travers de son projet d’établissement.

Xavier DHALLUIN.


Vous trouverez ci-dessous les renseignements pour la rentrée scolaire 2017-2018



Il existe des documents au format PDF associés à cette page. Prenez le temps de les lire.

Pour tous :

Le règlement de la restauration
Une information sur l’animation pastorale

Collège :

 Pour les élèves de collège, la liste des fournitures
 Pour les élèves de 6ème (et les nouveaux élèves entrant en 5ème et 4èmes) :
o Les informations concernant le 2ème jeu de livres
o Pack de rentrée du Conseil Départemental (pour les nouveaux élèves de 6ème)

Lycée :

Pour les élèves du lycée, les informations au sujet des manuels scolaires et de la carte PASS’Région
 Il n’y a pas de liste de fournitures, le support reste au choix de votre enfant sauf pour quelques matières spécifiques pour lesquelles les informations vous seront données à la rentrée.
 Concernant la calculatrice pour l’entrée en seconde, ATTENDRE LA RENTREE. Des informations seront données par les professeurs de mathématiques.
 Une enveloppe de l’association ARBSA à remplir et à renvoyer directement à l’organisme préteur des livres scolaires (pour les élèves de 2nde et les nouveaux élèves de 1ère et Terminale).


Organisation de la rentrée pour le primaire


Chers Parents,

Notre communauté éducative vous invite à vivre une année scolaire riche en réussite, découverte et partage, et attend votre enfant le :
Lundi 4 septembre 2017
De la MS au cm2

A partir de 8 h 25, vous pourrez accompagner votre enfant dans sa classe, pour faire connaissance ou rencontrer son enseignant.

La rentrée des enfants de PETITE SECTION se fait de manière échelonnée afin d’offrir à chacun un accueil personnalisé. Vous avez reçu avec vos documents de rentrée la date où est attendu votre enfant de Petite Section. A partir de 8 h 25, vous pourrez accompagner votre enfant dans sa classe, pour faire connaissance ou rencontrer son enseignant.

Veuillez croire, Chers Parents, à notre entier dévouement.

L’Équipe enseignante, le personnel éducatif
et
le chef d’établissement 1er degré,
Jean-Philippe Thon



Organisation de la rentrée pour le secondaire


Pré-rentrée des enseignants : le vendredi 1 septembre 2017

Collège

Rentrée des sixièmes :
Lundi 4 septembre à 14h00
Les élèves seront pris en charge de 14h à 16h30 par le professeur principal.

Mardi 5 septembre
Poursuite de l’accueil avec le professeur principal de 9h à 10h30.
Dès la prise en charge des jeunes à 09h00, les parents sont invités à une réunion d’information au gymnase (durée : 1h15)

Rentrée des cinquièmes : mardi 5 septembre de 10h00 à 12h00

Rentrée des quatrièmes : mardi 5 septembre de 9h30 à 11h30

Rentrée des troisièmes : mardi 5 septembre de 9h00 à 11h00.

Les cours débuteront selon l’emploi du temps le mercredi 6 septembre 2017.



Lycée

o Rentrée des secondes : mardi 5 septembre de 8h30 à 10h30
o Rentrée des premières : mardi 5 septembre de 9h15 à 11h00
o Rentrée des terminales : mardi 5 septembre de 10h15 à 12h00

Les cours débuteront selon l’emploi du temps le mercredi 6 septembre 2017.



Distribution des livres


Collège

En partenariat avec l’ARBSA, l’établissement remettra les livres aux élèves le jour de la rentrée.
Chaque élève devra apporter un chèque de caution d’un montant de 80,00€ à l’ordre de l’ARBSA.
Ne pas oublier d’inscrire au dos du chèque le nom et le prénom de l’élève.

Ce chèque vous sera ensuite restitué en fin d’année si l’ensemble des livres et CD est rendu.
Il sera possible pour les familles des élèves de 6ème, 5ème, 4ème et de 3ème qui le souhaitent d’avoir un deuxième jeu de livre. Ce deuxième jeu ne comportera pas la collection complète mais uniquement le français, l’anglais, l’histoire & géographie et les mathématiques. Cette offre sera proposée sous la forme d’une location annuelle auprès de l’ARBSA.
Chaque élève de 6ème, 5ème et de 4ème disposera d’un casier dans sa propre classe pour permettre le rangement des livres prêtés par l’établissement, sachant que l’éventuel second jeu de livres est destiné à rester à la maison.
Attention : les livres seront remis aux élèves uniquement contre le chèque de caution.
Tout livre non rendu en fin d’année scolaire devra être acheté par la famille.

Lycée

Pour les familles qui ont opté pour les manuels scolaires par la formule proposée par l’ARBSA :
 Vous devez retourner impérativement le talon du document ARBSA à l’adresse indiquée pour le 18 juillet 2017.
 Les lycéens viendront chercher leurs livres à l’Externat Notre Dame avant la rentrée, jeudi 31 aout.
 de 9h00 à 12h00 pour les élèves entrant en 2de
 de 14h00 à 17h00 pour les élèves entrant en 1ère et Terminale.
Chaque lycéen sera titulaire d’une carte PASS’Région (carte émanant de la Région) donnant droit à une participation pour les manuels scolaires. Pour l’utilisation de cette carte, se référer au document joint.


Pause méridienne avec repas


Vous trouverez ci-joint le règlement de la restauration. Nous vous demandons de le lire avec la plus grande attention. (fichier au format PDF)


Modalités de règlement des contributions


Vous recevrez la contribution annuelle des familles à partir du 12 septembre.
Les prélèvements auront lieu le 10 ou le 15 de chaque mois, selon votre choix d’octobre à juin.
Nous vous recommandons vivement ce mode de règlement.
Si vous n’optez pas pour le prélèvement, vous avez la possibilité de régler par chèque, en espèces ou par carte bleue sur le site Ecole Directe.


Attestations d’assurance et certificats de scolarités des enfants scolarisés dans l’enseignement privé


Seuls les enfants nous ayant donné, au plus tard le 4 septembre, une attestation d’assurance valide pour 2017-2018 ne seront pas affiliés chez notre assureur. Sans attestation de votre assurance, votre enfant sera obligatoirement assuré par l’établissement à vos frais.
Aucun remboursement ne sera assuré.
Les certificats de scolarité des enfants scolarisés dans l’enseignement catholique vous seront remis dès les premiers jours de la rentrée.
Pour bénéficier des réductions enseignement privé, un certificat de scolarité sera à remettre au service comptable à partir du 25 août et jusqu’au 8 septembre dernier délai.


A apporter impérativement le jour de la rentrée


 Une photo d’identité (pour le carnet de liaison) et pour les nouveaux élèves une photo d’identité pour la carte de cantine.
 Un cahier de texte/agenda et de quoi écrire
 Une pochette cartonnée pour les documents distribués
 Un chèque de caution pour les livres (pour les collégiens)



X DHALLUIN
Chef d’établissement


La liste des fournitures du collège a été actualisée le 03 juillet 2017 (Fichier au format PDF)
 
Voir aussi les pages
mon Externat > Calendriers du Secondaire
mon Externat > Parents


 
Actualités
à ne pas manquer
Sport et Santé - du 20 au 24 novembre 2017
Posté le 20-Nov-2017








Retrouver les informations de l'APEL de l'Externat Notre Dame... [lire la suite]
Club Journal 2017-2018
Posté le 17-Nov-2017

Et c'est reparti pour une nouvelle année au Club Journal !



Avec des journalistes de la 6ème à la 3ème, l'équipe de rédaction se retrouve au CDI le jeudi à 13h sous le regard... [lire la suite]
La revue de Presse du CDI - Novembre 2017
Posté le 15-Nov-2017

La revue de presse du CDI
Novembre 2017
Collège






Je bouquine
405
Les vraies stars de l’angoisse

La revue de Presse du CDI - Octobre 2017
Posté le 16-Oct-2017

La revue de presse du CDI
Octobre 2017
Collège






Je bouquine
404
Ils s’aimèrent et eurent beaucoup de galère !

... [lire la suite]
Calendrier du Secondaire - 1° trimestre 2017 - 2018
Posté le 06-Sep-2017

Calendrier du secondaire



Année : 2017 - 2018

Période : 1° trimestre



Vous pouvez récupérer le calendrier au format PDF ici



... [lire la suite]
Les menus de la Sodexo 2017-2018
Posté le 06-Sep-2017

Voici les menus de la sodexo semaine par semaine

Les menus sont dans des fichiers au format PDF



Année 2017



Semaine 36 ( du 4 au 8 septembre ) ..... : Lire... [lire la suite]
ABLUECALYPSE
Posté le 09-Jui-2017

dans le cadre d'une proposition de travail, faîte aux élèves de premières de l'option facultative ,voici la réalisation vidéo de Marie Hellio de 1ère S répondant à l'incitation suivante: Aire conditionnée.
... [lire la suite]
La Sculpture dans l’espace grenoblois
Posté le 02-Jui-2017

La Sculpture dans l’espace grenoblois dans le cadre du PEAC avec les classes de troisième



Intervenants extérieurs:

Frédérique Ryboloviecz de Médiart

... [lire la suite]
Workshop ABCD 2017
Posté le 19-Jun-2017



Grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes un workshop artistique a été mis en place ce vendredi 09 juin à l’Externat Notre Dame dans le cours de Mme Gay.



... [lire la suite]
PRE INSCRIPTION SECTION SPORTIVE VOLLEY BALL 2017-2018
Posté le 19-Jun-2017

PRE INSCRIPTION SECTION SPORTIVE VOLLEY BALL



le coupon est à rendre avant le 30 juin dans la boîte aux lettres de Mme DUFOUR-FORT



(plaquette à... [lire la suite]
Toutes les actualités

FAQ
Vos questions
Par Internet, comment prendre connaissance des notes et absences de mon enfant ?


  Un site est mis à votre disposition :... [lire la suite]
Comment prendre un rendez-vous avec un responsable ?
Pour obtenir un rendez-vous avec un responsable (chef d'établissement,... [lire la suite]
Comment signaler une absence ?
Absences à l'école

Tout retard ou absence... [lire la suite]
A quoi sert un parent correspondant ?
Parents correspondants



... [lire la suite]
Comment prendre un rendez-vous avec un professeur ?
Pour rencontrer un enseignant : Passer par le carnet de... [lire la suite]
Toutes les questions/réponses


 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38