Sommaire
- Chartre développement durable
- Membres du comité de pilotage
- Pourquoi ?
- Comment agir ?
- Les consommations et la gestion des déchets
- Les équipements
- L’alimentation et la santé
- Le patrimoine naturel
- Les arts et cultures
- La solidarité
- Les partenaires et les intervenants
1. Charte développement durable
Charte de Développement Durable
2012/1015
Notre établissement regroupe, sur 35 000 m2, une école, un collège et un lycée au cœur de l’agglomération grenobloise. Plus de 1000 élèves, enseignants et personnels administratifs travaillent ensemble. Notre établissement est engagé depuis 2008 dans la mise en œuvre d’un Agenda 21. Cet engagement s’inscrit dans notre projet éducatif et s’appuie sur ses valeurs.
Nous avons conscience de notre rôle dans la gestion des ressources et des conditions de vie des Hommes.
Ensemble, nous souhaitons répondre aux enjeux environnementaux et humains du Développement Durable et à la généralisation de l’Education au Développement Durable à l’EXTERNAT NOTRE DAME.
En conséquence, nous décidons de développer, auprès des jeunes et des personnes travaillant dans l’établissement, des activités pédagogiques permettant à chacun d’agir en faisant appel aux valeurs humanistes que sont : la Solidarité, le respect, le Sens des responsabilités.
L’Externat Notre Dame s’engage à mettre en œuvre des activités de sensibilisation et des actions contribuant à :
1. Améliorer la maîtrise des consommations et la gestion des déchets.
2. Développer l’éducation à la santé et promouvoir une alimentation équilibrée et saine.
3. Valoriser les bâtiments, les équipements et promouvoir les transports respectueux de l’environnement.
4. Développer l’ouverture vers les arts et cultures.
5. Renforcer les solidarités dans et hors de l’établissement.
6. Valoriser le patrimoine naturel et protéger la biodiversité.
Un comité de pilotage est chargé de la coordination.
2009 : L’Externat ND devient |
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2010 : L’Externat ND devient |
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Depuis 2011 : L’Externat ND est inscrit au programme |
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2011, 2012 : L’Externat ND participe à l’opération |
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2013 : Le collège est labellisé Eco-Ecole par l'of-FEEE |
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Les partenaires
2 Membres du comité de pilotage Développement Durable
Le chef d’établissement.
Le professeur relai EDD, référent Agenda21, lycée écoresponsable, éco-ecole.
Le professeur référent biodiversité.
Des enseignants des matières : SVT, Documentation, Mathématiques, Histoire-géographie, EPS, Arts Plastiques, Sciences économiques et sociales.
L’infirmière.
Le responsable de la vie scolaire.
L’attaché de gestion.
Le technicien des laboratoires de SVT et de physique.
Un correspondant des parents d’élèves.
Plusieurs élèves, suivant les projets prioritaires de l’année.
- Pour participer à la mise en œuvre du projet éducatif.
- Pour responsabiliser le personnel, les élèves et les familles.
- Pour répondre à la généralisation de l’Education au Développement Durable.
- Pour favoriser l’interdisciplinarité.
- Pour pérenniser et dynamiser les actions déjà en place à l’E.N.D.
- Pour développer des partenariats.
- Pour ancrer l’Externat Notre Dame dans le 21ème siècle.
- Par le dialogue
- Par la participation de tous
- Par un engagement personnel
5. Les consommations et la gestion des déchets
Maîtriser et économiser les consommations
* Déchets
* Eau
* Energie
* Matériel
* Papiers
Quelques exemples d’actions dans l’établissement
- Réalisation d'affichettes pour inciter aux économies d'électricité (CDI-6ème)
- Travail annuel SVT-CDI sur le thème « Environnement, santé et développement durable » (3ème)
- Tri sélectif dans les salles du collège, salles spécialisées et salles des professeurs
- Mise à disposition de feuilles de brouillon dans diverses salles (SVT, CDI, salles des professeurs ...)
- La moitié des radiateurs existants est coupée en hiver
- Communication interne par courriels
- Généralisation des robinets d’eau avec bouton poussoir
- Minuterie pour l’éclairage dans couloirs et hall
- Mise en place de bac à compost
- Etc.
Valoriser les bâtiments et les équipements, faciliter l’accessibilité à l’établissement
Quelques exemples d’actions dans l’établissement
- Opération « c’est du propre » par chaque classe de l’établissement
- Programme pluriannuel de rénovation des peintures
- Remplacement des bancs extérieurs
- Promotion des transports en commun (intervention dans les classes d’agents de la Semitag)
- Responsabilisation d’élèves de services dans les classes
- Etc.
7. L’alimentation et la santé
Promouvoir une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement
Quelques exemples d’actions dans l’établissement
- Activités pédagogiques sur les habitudes alimentaires des élèves de 5ème (SVT, CDI, infirmière, restauration)
- Action de sensibilisation à la consommation de fruits de saisons à la cantine par l’atelier Ape développement durable
- Débat en 2nde sur les enjeux du commerce équitable (Hist.géo, association)
- Education à la vie affective et sexuelle avec l'intervention du centre de planification en 4ème
- Prévention des conduites addictives au lycée
- Travail annuel SVT-CDI sur le thème « Environnement, santé et développement durable » (3ème)
- Mise en place de plantes dépolluantes d'intérieur dans l'établissement
- Un repas à thème proposé chaque mois
- Etc.
Valoriser le patrimoine naturel et protéger la biodiversité
Quelques exemples d’actions dans l’établissement
- Revégétalisation des espaces extérieurs par l’atelier Ape biodiversité
- Plantations extérieures (6ème et 2nde prep)
- Classement de l'Externat comme site protégé de biodiversité en partenariat avec la ligue de protection des oiseaux
- Mise en place de bac à compost
- Désherbage mécanique sans produit phytosanitaire
- Etc.
Développer l’ouverture vers les arts et cultures
Quelques exemples d’actions dans l’établissement
- Sorties pédagogiques en Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, France
- Ateliers « théâtre » au collège
- Option théâtre au lycée
- Participation aux concours : Bios, Big Challenge, Kangourou, European Schoolnet
- Création d’arts sur les thèmes de l’environnement, de la nature, de l’urbanisme (collaboration avec la maison de l’architecture de Grenoble)
- Participation au projet Comenius
- Etc.
Renforcer les solidarités dans et hors de l’établissement.
Quelques exemples d’actions dans l’établissement
- Actions monitorat-tutorat entre élèves
- Aide personnalisée encadrée
- Collecte alimentaire au profit des restos bébés du cœur
- Action de solidarité pour le Cambodge
- Opération bol de riz au profit des actions de solidarité internationale
- Loto organisé par l’association des parents d’élèves
- Etc.
- Région Rhône Alpes
- Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe
- Sodexo
- Comité 21
- Planning Familial de Grenoble
- Restos Bébés du cœur
- Association Artisans du monde
- Sémitag
- Etc.
Des informations supplémentaires concernant diverses activités de sensibilisation ou actions sont consultables dans les rubriques « Les actions Développement Durable » de la partie « les actualités » du site.
Des fiches type Eco-MAC sont disponibles sous le logo de la page.