découvrez l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement à Grenoble découvrez l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement à Grenoble  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
Activités scolaires et internationales > Conférence Modèle Nations Unies
 

Conférence Modèle Nations Unies


Les conférences Modèle des Nations Unies pour les lycéens.

Une activité peu connue en France et dans l’esprit du nouveau lycée.










Pour la troisième année consécutive, L’Externat Notre Dame propose à des élèves de se préparer et de participer à des conférences des Nations Unies dans différents pays d’Europe.

Les élèves ont ainsi participé en 2009, 2010 et 2011 aux conférences annuelles se déroulant à Athènes, Haarlem, La Haye, Istanbul.



Mme Pellet , coordinatrice des projets MUN et Juliette Gary, élève de Terminale ES vous présentent ces conférences :
• Qu’est qu’une conférence MUN (MODEL UNITED NATIONS) ?
• Qui participe?
• Comment sont préparés les élèves ?
• Qu'est-ce que cela apporte aux élèves ?
• Qu'en pensent les élèves ?
• Liens (galeries photo et sites officiels de chaque conférence)


Qu’est-ce qu’une conférence MUN (MODEL UNITED NATIONS) ?
Juliette Gary :
« Une conférence MUN est une simulation des conférences de l’ONU organisée PAR et POUR des lycéens. Ceux-ci peuvent jouer différents rôles (comme délégués ou ambassadeur d’un pays, secrétaire général de la conférence, président de comité, journaliste, messager, agent de sécurité…). La conférence s’étend sur plusieurs jours, divisée en plusieurs comités. Des réunions sont organisées toute la journée au sein du lycée organisateur, la première réunion est le lobbying où les élèves en tant que délégué d’un pays se rencontrent, afin de concrétiser une résolution selon l’opinion des différents pays représentés. L’ambassadeur d’un pays est chargé de présenter son pays lors de la première assemblée générale grâce à un court discourt, le délégué d’un pays, comme l’ambassadeur, représente et défend son pays lors des conférences dans les comités sur différents sujets d’actualités (environnement, règlement de conflits, droit de l’Homme…).

Les conférences MUN s’organisent dans différents pays, comme les Pays-Bas, la Turquie ou encore la Grèce. Ce qui permet une réelle rencontre avec les élèves étrangers qui participent aussi à la conférence. De plus les élèves sont logés chez les lycéens du pays participant aux conférences, ce qui permet une réelle approche de la culture du pays.
L’ambiance est conviviale et agréable car tous les élèves sont dans la même tranche d’âge, très sociables et ravis à l’idée de rencontrer des lycéens d’autres pays. »

Qui participe?
Mme Pellet :
« Certes le plus souvent des lycées internationaux mais aussi des lycées soucieux de développer des activités internationales. Un établissement qui participe inscrit une dizaine d'élèves de 15 à 18 ans). Ce sont des élèves volontaires qui se sont préparés dans le cadre d'un club. Ce sont des élèves qui voient dans cette opportunité l'occasion de réaliser une activité internationale de nature à leur faire découvrir les enjeux du monde contemporain mais aussi de développer leurs compétences langagières ou encore aussi leur aptitude à l'argumentation et la prise de parole. C'est un atout dans leur parcours qu'ils valorisent ensuite dans leur dossier scolaire pour l'accès aux études supérieures (une attestation de participation leur est remise »

Comment sont préparés les élèves ?
Mme Pellet :
« Les sujets abordés sont clairement des sujets complexes puisqu'il s'agit de sujets d'actualité traités à l'ONU mais cette complexité ne doit pas faire peur. L'objectif n'est pas de rendre les élèves experts sur ces sujets. Il ne faut pas avoir l'ambition qu'ils rédigent des résolutions sans erreur sur le fond et sans contradictions. L'objectif est qu'ils approchent justement cette complexité du monde contemporain, qu'ils découvrent que les points de vue des pays sur un sujet sont multiples et que les solutions ne sont pas simples.
L'objectif majeur est également méthodologique: se documenter de façon autonome, vivre une négociation, apprendre à débattre avec des codes stricts, oser prendre la parole en public, parfois devant 100, 200 , 500 personnes ! »

Il s’agit donc d’une activité transdisciplinaire qui renforce et élargit les compétences travaillées en lycée et qui désormais est à même de s’inscrire dans le cadre de la réforme du lycée qui vient à point nommé pour donner sa place à ce type d’activité dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé qui ont commencé à se mettre en place en seconde puis en 1ere et en terminale. On est effectivement à la croisée de plusieurs objectifs de ces heures (aide méthodologique, projets transdisciplinaires, approfondissement, apprentissage de l'autonomie, etc.)



En 2010 -2011,
• Ce sont plus de 50 élèves qui sont concernés par des participations à 4 conférences réparties sur l’année: 2 en anglais (Athènes, Haarlem) et 2 en Français (La Haye et Istanbul). A raison de 10 à 15 élèves à chaque fois.
• 6 élèves ont également participé à la première session d’une mini conférence « MUNGA » (Model United Nations General Assembly) organisé par le rectorat (DAREIC) , le lycée Mounier, le lycée Europole et un lycée d’Oxford, notre ‘ville jumelle’. Cette mini conférence organisée sur Grenoble montre que le concept est amené à se développer en France.

Qu'est-ce que cela apporte aux élèves ?

• Prise de connaissance des enjeux géopolitiques, sociaux et environnementaux du monde contemporain
• Apprentissage du fonctionnement des Nations Unies
• Développement des compétences langagières et de la prise de parole en public
• Apprentissage du débat, de la négociation
• Acquisition de savoirs faire méthodologiques, utilisation des TICE
• Rencontres internationales, travail avec des élèves d'autres pays
• Expérience extrêmement enrichissante et valorisante pour les élèves et les professeurs (activités interdisciplinaires, multi-compétences, rencontres interculturelles)
• Relation Elèves/Professeur interactive et collaborative
• Expérience suscitant au retour une très grande motivation à s'impliquer dans les actions citoyennes.

Qu'en pensent les élèves ?
Juliette Gary, élève
« J’ai participé à la conférence MUN de novembre 2010 en Turquie, à Istanbul en tant que déléguée de la Turquie, dans le comité de l’environnement. Ce fut une expérience inoubliable. Tout d’abord, Istanbul est une ville extraordinaire, les Turcs nous ont très bien accueillis. Il en a été de même à toutes les conférences auxquelles l’Externat Notre Dame a participé (Athènes, Haarlem, La Haye). Les conférences se sont très bien passées, ce qui nous a permis de prendre la parole devant beaucoup de personnes, et de faire des rencontres mémorables. Les conférences MUN sont en effet très bénéfiques pour chacun, elles permettent d’ouvrir l’esprit grâce aux nombreuses rencontres avec différentes nationalités.
Par ailleurs, les sujets débattus lors des conférences sont d’actualité, donc d’autant plus intéressants.Participer à ces conférences est une réelle opportunité. Je suis ravie d’avoir pu y participer, pour ma dernière année de lycée, et de pouvoir recommencer en avril, en participant à la conférence de La Haye (Pays-Bas), en tant que membre de l’équipe de presse cette fois ci. »

Mme Pellet
« En effet, le meilleur des indices sur ce qu’en pense les élèves est sans doute le constat que lors des voyages retour, 100 % des élèves expriment le désir de participer à une autre conférence, pour faire encore mieux, pour prendre plus de risques. Ils sont ..."mordus" et prêts à travailler pour être encore mieux préparés. Ils ont développé une masse importante de compétences sans s'en rendre compte et ils ont adoré car ils ont fait une activité concrète, "pour de vrai", entre jeunes. Ils se sont sentis extrêmement valorisés et responsabilisés sans doute parce que lors de la conférence les régulations sont réalisées par d'autres élèves. Les adultes n'interviennent plus. Ils sont impressionnés par le travail d'organisation mené par les élèves sur place et cela les pousse à vraiment jouer le jeu et à donner le meilleur d'eux-mêmes. »


Quelques sites d’information des conférences les plus fréquentées :
THIMUN - la Haye http://www.thimun.org/

HMNU- Haarlem http://www.hmun.nl
RIMUN- Rome http://www.rimun.com


MFINUE- Istanbul http://www.mfinue.org


Quelques aperçus en images et vidéos de quelques conférences auxquelles nos élèves ont participé :
Avril 2009 – MFNU - LA HAYE
Mars 2010 – HMUN- HAARLEM
Octobre 2009 – DSAMUN –ATHENES
Octobre 2010- DSAMUN - ATHENES
Avril 2010 – MFNU- ISTANBUL
Novembre 2010 – MUNGA GRENOBLE
Novembre 2010 – MFINUE - ISTANBUL
Mars 2011 - HMUN - Haarlem
Avril 2011 - MFNU - La Haye




Mis à jour le 09 octobre 2017
 
Voir aussi les pages
Activités scolaires et internationales > MFGNU


 
Actualités
à ne pas manquer
La revue de presse du CDI - Avril 2018
Posté le 23-Avr-2018

La revue de presse du CDI
Avril 2018
Collège






Je bouquine
410
De l’esclavage à la liberté

CHRONIQUE D’UNE JOURNÉE À L’OPÉRA DE LYON
Posté le 23-Avr-2018

CHRONIQUE D’UNE JOURNÉE À L’OPÉRA DE LYON



EXTERNAT NOTRE-DAME GRENOBLE

ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION

ARTS DU SPECTACLE

OPTIONS THÉÂTRE ET... [lire la suite]
La Presse au CDI - Lien 6eme5 et les CM2
Posté le 19-Mar-2018

La Presse au CDI
Lien 6ème 5 / CM2


Les élève de 6ème5 et la classe de CM2 ont travaillé ensemble sur la séquence : Education aux Médias.



Répartis... [lire la suite]
Autour du livre de Ghislaine Herbéra intitulé "Monsieur Cent Têtes" Mars 2018
Posté le 16-Mar-2018

A partir du livre de Ghislaine Herbéra intitulé "Monsieur Cent Têtes"

les élèves de 4e5 ont écrit des textes fantastiques.



Venez vite les découvrir au CDI !



... [lire la suite]
Le printemps des poètes Mars 2018
Posté le 16-Mar-2018

Le printemps des poètes a démarré le mercredi 07 mars à l'Externat Notre-Dame.

Les élèves de 5e3,5e5,4e3 et 4e4 ont pu plonger dans l’univers de la poésie grâce aux bénévoles de... [lire la suite]
La revue de presse du CDI - Mars 2018
Posté le 16-Mar-2018

La revue de presse du CDI
Mars 2018
Collège






Je bouquine
409
Le rap, c’est de la poésie ?

MFGNU 2018
Posté le 09-Mar-2018



Voici deux articles parus dans le Dauphiné Libéré









Et



projet robotique 2017-2018 : Eurobot junior
Posté le 28-Fev-2018

Cela fait depuis 2013 que la classe des 3ème2 de l'Externat-Notre-Dame participe au projet robotique.

Cette année, notre classe, participe à un concours robotique de Planet Sciences qui... [lire la suite]
Rampe-Ponatière pour écouter un concert de l’ensemble Sirba Octet - nov 2017
Posté le 28-Fev-2018

Le jeudi 16 novembre 2017, les élèves de l’option musique se sont rendus à la Rampe-Ponatière pour écouter un concert de l’ensemble Sirba Octet, dans un répertoire de musiques Klezmer et tzigane. ... [lire la suite]
La revue de presse du CDI - Février 2018
Posté le 08-Fev-2018

La revue de presse du CDI
Février 2018
Collège






Je bouquine
408
Les grands classiques en BD


... [lire la suite]
Toutes les actualités

FAQ
Vos questions
Encore aucunes questions/réponses !

Toutes les questions/réponses


 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38