Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
Un chemin d'exigence pour travailler et vivre ensemble...

Actualités

Recherche par catégorie
Indifférent Activités périscolaires (01 articles) Evénements (10 articles) la vie à l'END (15 articles) Mon Externat (04 articles) Orientation B.D.I. (01 articles) Les Rencontres (07 articles) Modèle des Nations Unies (29 articles) Erasmus + (03 articles) Les concours et les prix (03 articles) Les voyages (07 articles) Les calendriers (01 articles) Les actions Développement Durable (02 articles) Option Arts Plastiques (05 articles) option Musique (05 articles) Option Théâtre (03 articles) C.D.I. (27 articles) La rentrée scolaire (03 articles) APEL (04 articles) Journal Le P'tit Externat (03 articles) Le Primaire (04 articles) Expositions (05 articles) Restauration (02 articles) Célébrations (04 articles) Activités sportives (EPS) - Tournois (05 articles) Collège au cinéma (01 articles) Les articles dans le Dauphiné Libéré (21 articles)

Derniers Articles
Articles 169 à 176 (195 au total)

 
Visite des élèves de 2nde2 à ATHANOR Mars 2015
Mis à jour le 07 avril 2015
Catégorie Les actions Développement Durable

Visite des élèves de 2nde2 à ATHANOR Mars 2015 Nous, élèves de 2nde 2 du Lycée Externat Notre Dame, nous sommes rendus ce mardi 10 mars 2015, à la société de tri d’Athanor (STAr) à Meylan. En compagnie de nos professeurs, Mme ROUYER et Mr GIROD, nous avons découvert les locaux du complexe thermique.



Ainsi, nous avons rencontré Samuel, agent de La METRO, et Elodie, chargée des relations publiques de la STAr. Ils nous ont expliqué le lien entre les différentes infrastructures se situant dans l’agglomération grenobloise (centre de tri, d’incinération et de compostage). L’incinérateur créé en 1972 contribue, dans une politique de développement durable, au chauffage de l’Hôpital Michalon de La Tronche. Ce n’est que 17 ans plus tard que la société devient également un centre de tri, l’un des tout premiers de France ! En 2013, un vaste chantier de rénovation a été mis en place afin d’améliorer les conditions de travail des trieurs. Chaque trieur travaille 1h45 debout 4 fois par jour. Par ailleurs, le fonctionnement des tapis de tri provoque des malaises liés au mal de mer pour certains salariés.



Nos guides nous ont rappelé le contenu des différentes poubelles (grises et vertes), ils ont insisté sur le fait que l’on ne devait pas jeter de verre dans la poubelle de tri, ou encore de jeter « en vrac sans sac », la fonction première de ce site étant de valoriser les déchets. A ce sujet, nous avons appris que chaque personne de l’agglomération grenobloise produit 1,5 kg de déchets par jour, ce qui fait au total 7 kg de déchets produits par seconde.



Après compactage, les balles de plastique et de papier sont vendues à des industriels afin d’être recyclées. Le produit de cette vente représente 1,2 million d’euro par an alors que le ramassage et le traitement de ces déchets coûtent à l’agglomération grenobloise 50 millions d’euros par an.



Nous sommes donc ressortis convaincus de la nécessité de trier et de recycler nos déchets afin de leur donner une seconde vie et d’économiser les matières naturelles comme le bois : le papier peut être recyclé jusqu’à 10 fois.


La classe de 2nde2, le 11 mars 2015



 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38