Externat Notre Dame | Actualité - Renaud Capuçon et la Camerata Salzburg (nov 2017) Externat Notre Dame | Actualité - Renaud Capuçon et la Camerata Salzburg (nov 2017)  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
rejoignez-nous et vivez au rythme de l'externat !

Actualités

Recherche par catégorie
Indifférent Activités périscolaires (01 articles) Evénements (05 articles) la vie à l'END (16 articles) Mon Externat (02 articles) Inscription d'élèves (01 articles) Orientation B.D.I. (03 articles) Les Rencontres (05 articles) Modèle des Nations Unies (26 articles) Les concours et les prix (07 articles) Les voyages (06 articles) Les calendriers (01 articles) Les actions Développement Durable (02 articles) Option Arts Plastiques (09 articles) option Musique (05 articles) Option Théâtre (04 articles) C.D.I. (42 articles) La rentrée scolaire (03 articles) APEL (07 articles) Journal Le P'tit Externat (03 articles) Le Primaire (08 articles) Expositions (10 articles) Restauration (03 articles) Activités sportives (EPS) - Tournois (04 articles) Collège au cinéma (01 articles) Les articles dans le Dauphiné Libéré (17 articles)

Derniers Articles
Articles 33 à 40 (208 au total)

 
Renaud Capuçon et la Camerata Salzburg (nov 2017)
Mis à jour le 16 mars 2018
Catégorie option Musique

Le mercredi 8 novembre 2017, nous sommes allés à un concert à la MC2 pour écouter Renaud Capuçon et la Camerata Salzburg jouer les concertos pour violon de Mozart et les Gymnopédies d’Erik Satie.
C’était un concert facultatif proposé et conseillé par Madame Chevallier afin, d’une part, d’enrichir nos connaissance musicales et personnelles puis, d’autre part, de pouvoir écouter et profiter d’une interprétation de grandes oeuvres de Mozart (compositeur et violoniste autrichien de la période classique) par Renaud Capuçon et la Camerata Salzburg.
Qui dit « concerto » dit un instrument soliste accompagné par un orchestre. Lors du concert, Renaud Capuçon, grand violoniste français, a joué en soliste et a été accompagné par la Camerata Salzburg, orchestre de chambre composé de violons, altos, violoncelles, contrebasses, flûtes, hautbois et cors. Il ne se contente pas de jouer du violon, il dirige également les musiciens de la Camerata Salzburg. L’orchestre de chambre autrichien possède une complicité et une homogénéité confondantes. De plus la formation connaît son Mozart sur le bout des doigts ! Rien d’étonnant quand on sait que la Camerata est basée dans la ville natale d’Amadeus.
Le concert était divisé en deux parties :
Dans la première, les musiciens ont joué le Concerto pour violon n°2 en ré majeur KV 211 de Wolfgang Amadeus Mozart, la Gymnopédie n°1 d'Erik Satie (compositeur français de l'époque moderne), et enfin le Concerto pour violon n°3 en sol majeur KV 216 « Strassburg ».
Puis, dans la deuxième partie, les musiciens ont joué les Gymnopédies n°2 et 3 puis le
Concerto pour violon n°5 en la majeur KV 219 « Turkish ». Et enfin, pour clore la soirée, Renaud Capuçon et la compagnie de la Camerata Salzburg ont interprété en bis un extrait du Concerto n°1 en si majeur joué la veille.
J’ai trouvé ce concert merveilleux grâce à cette homogénéité qu’a l’orchestre de chambre autrichien mais aussi à l’aisance qu’avait le soliste pour diriger la Camerata Salzburg. Ce fut une soirée fort appréciée par ceux qui y sont allés car c’était intéressant
d’écouter des interprétations d’une qualité exceptionnelle d’oeuvres de grands compositeurs tels que Mozart et Erik Satie.
Nathan Do 1L Novembre 2017

PS : Lien sur le site de la MC2 :ici



 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38