Externat Notre Dame | Actualité - Bilan Workshop Arts Plastiques / Arts Visuels 2017 Externat Notre Dame | Actualité - Bilan Workshop Arts Plastiques / Arts Visuels 2017  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
rejoignez-nous et vivez au rythme de l'externat !

Actualités

Recherche par catégorie
Indifférent Activités périscolaires (02 articles) Evénements (04 articles) la vie à l'END (16 articles) Mon Externat (02 articles) Inscription d'élèves (01 articles) Orientation B.D.I. (01 articles) Les Rencontres (05 articles) Modèle des Nations Unies (22 articles) Les concours et les prix (05 articles) Les voyages (05 articles) Les calendriers (06 articles) Les actions Développement Durable (02 articles) Option Arts Plastiques (09 articles) option Musique (02 articles) Option Théâtre (04 articles) C.D.I. (26 articles) La rentrée scolaire (03 articles) APEL (06 articles) Journal Le P'tit Externat (01 articles) Le Primaire (05 articles) Expositions (07 articles) Restauration (02 articles) Activités sportives (EPS) - Tournois (04 articles) Collège au cinéma (01 articles) Les articles dans le Dauphiné Libéré (16 articles)

Derniers Articles
Articles 9 à 16 (174 au total)

 
Bilan Workshop Arts Plastiques / Arts Visuels 2017
Mis à jour le 02 juillet 2017
Catégorie Option Arts Plastiques

Bilan Workshop Arts Plastiques / Arts Visuels 2017 Bilan Workshop Arts Plastiques / Arts Visuels Externat Notre-Dame, Grenoble, classe de Seconde

TROUVER SON CHEMIN entre dessin et performance
17 mars – 12 mai 2017

Enseignante : Marie-Paule Gay & Intervenant : Romain Gandolphe

Voici des extraits du document au format PDF qui se trouve en bas de l'article.
Pensez bien à l'ouvrir. Il contient des photographies prises tout le long de cette création.


Préambule
J’ai rencontré les élèves en novembre 2016, alors que la classe visitait l’exposition Horizon (2016) à laquelle je participais, au centre d’art Le Magasin, à Grenoble même. Nous avions alors participé tous ensemble à une performance que je leur proposais. Car dans ma pratique artistique, il s’agit principalement de performance. Un medium artistique, au même titre que la peinture, la sculpture, la photographie ou la vidéo, apparu au milieu du XXème siècle. Un médium récent, parfois méconnu, que les seize élèves de la classe ont découvert et expérimenté tout au long des quatre séances que nous avons passé ensemble, et dont voici, chronologiquement, le résumé, en texte et en image.

Questionnaires
Rapidement, lors de la première séance, pour rendre nos échanges vivants, j’ai posé des questions simples aux élèves, quand à leur relation à l’art et aux oeuvres d’art. Des questions qui mériteraient parfois des heures de discussions, mais auxquelles je demandais de répondre très vite, sans réfléchir, et anonymement.

Séance 1 « Introduction »
Notre première séance, l’Introduction, commençait elle-même par une introduction théorique. Il s’agissait d’annoncer ce que nous allions faire ensemble au cours des quatre séances, de découvrir ce qu’est la performance, sa place dans l’histoire de l’art, et de prendre le temps de regarder quelques exemples d’oeuvres majeures.
La performance est l’art de réaliser des actions, donc un art vivant. Mais contrairement au spectacle vivant ou au théâtre, dans la performance, on ne « joue » pas. L’artiste n’incarne pas un personnage, il réalise l’action, souvent en direct, et « reste lui-même ». ....

Séance 2 « Action »
Après une introduction sur table, il était temps pour les différents groupes de passer à l’action et de réaliser les premiers essais de performance.
Déjà en y pensant pendant la semaine, certains groupes avaient décidé de changer ou de modifier leur projet ....

Séance 3 « Documentation »
Avec la performance, se pose inévitablement le problème de l’archive, de la transmission et de la mémoire. Pendant une première heure d’introduction théorique, nous avons observé les différentes possibilités que les artistes ont employées pour exposer une performance : la refaire à nouveau, la documentation photo, vidéo, le texte et le récit, la combinaison texte-image, voire l’absence volontaire de documentation. ....

Séance 4 « Exposition »
Cette séance finale, presque deux mois après la première, est celle du vernissage de l’exposition. Nous occupons nos trois œuvres de travail à accrocher les œuvres dans une salle du lycée dans laquelle l’exposition restera visible trois semaines.

Remarques des élèves après le workshop

« Cré/action » vues de l’exposition

Un grand merci à Marie-Paul Gay, à l’Externat Notre-Dame et au Magasin des horizons pour cette invitation, ainsi qu’à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a rendu ce workshop possible.
Un grand merci (et bravo) aux seize élèves pour leur investissement et leur bel engagement !

Voir le travail complet dans le document au format PDF associé à cette actualité (en bas de l'article). Vous trouvez des photographies prises tout le long de cette création.




Fichiers associés:
 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38