Externat Notre Dame | Actualité - L’Externat à La Haye - Mars/Avril 2017 Externat Notre Dame | Actualité - L’Externat à La Haye - Mars/Avril 2017  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
rejoignez-nous et vivez au rythme de l'externat !

Actualités

Recherche par catégorie
Indifférent Activités périscolaires (01 articles) Evénements (07 articles) la vie à l'END (19 articles) Mon Externat (04 articles) Orientation B.D.I. (04 articles) Les Rencontres (06 articles) Modèle des Nations Unies (28 articles) Erasmus + (01 articles) Les concours et les prix (07 articles) Les voyages (06 articles) Les calendriers (02 articles) Les actions Développement Durable (02 articles) Option Arts Plastiques (09 articles) option Musique (05 articles) Option Théâtre (06 articles) C.D.I. (45 articles) APEL (08 articles) Journal Le P'tit Externat (03 articles) Le Primaire (08 articles) Expositions (11 articles) Restauration (04 articles) Activités sportives (EPS) - Tournois (08 articles) Collège au cinéma (01 articles) Les articles dans le Dauphiné Libéré (20 articles)

Derniers Articles
Articles 81 à 88 (234 au total)

 
L’Externat à La Haye - Mars/Avril 2017
Mis à jour le 01 juin 2017
Catégorie Modèle des Nations Unies

L’Externat à La Haye - Mars/Avril 2017 L’Externat à La Haye

Du 29 mars au 2 avril 2017, 9 élèves du lycée Externat Notre Dame ont participé à la conférence du MFNU au Lycée français Vincent Van Gogh de La Haye. Ils ont eu l’opportunité de débattre sur le thème « la Bonne gouvernance et la Coopération internationale » au sein du Conseil de Sécurité, du Conseil de sécurité historique, du Conseil européen, Forum scientifique, Groupe des 20 politique. En outre, durant cette même conférence, une élève de TES a présidé la formation des stagiaires, qui sont des élèves de 3ème.

Le 30 mars, une journée de visites avait été organisée, qui a permis aux élèves de découvrir la Zone industrialo-portuaire de Rotterdam et la ville de Delft, célèbre pour sa faïence.
Les élèves sont revenus enchantés de ce séjour qui a joint l’utile à l’agréable.
Les professeurs encadrants, Karin Bedford et Karine Rouyer


Témoignages de 2 élèves

« Le MFNU a été ma 10eme et dernière conférence MUN lycéenne (je compte continuer en post-bac, car cette expérience est une formidable opportunité ). J'ai eu la chance de présider le forum des stagiaires, c'est-à-dire le comité des délégués de 3eme débutants. Ils venaient de différents lycées néerlandais, grecs... Nous avons débattu sur la lutte contre la corruption puis sur la représentation politique des femmes. En tant que présidente du comité, j'ai pu transmettre ma passion à des futurs citoyens, ce que je trouve extrêmement important.
Si les débats ont été passionnants, les activités autour de la conférence étaient également très agréables . Nous avons ainsi pu visiter Delft et Rotterdam, et en apprendre plus sur les Pays-Bas. J'ai noué de belles amitiés à La Haye, notamment grâce au système des correspondants. C'est pourquoi j'espère y retourner, pour mes études ou pour les vacances ! »
Chloé Jamet, TES


« Grâce à mon lycée Externat Notre Dame, les organisateurs et accompagnateurs, j’ai eu la chance de participer à la conférence MFNU 2017.
Nous sommes arrivés mercredi dans l’après-midi à la Haye, aux Pays-Bas, directement au lycée Français Vincent Van Gogh et avons été accueillis par les élèves et les professeurs de l’établissement. Ainsi nous avons pu rencontrer notre correspondant pour les quatre journées à suivre.
Le jeudi, nous sommes allés visiter le port de Rotterdam, premier port européen, c’était très impressionnant de voir tous ces bateaux et la grandeur de ce port. Par la suite, nous sommes allés visiter la ville de Delft, les professeurs nous ont laissés quartier libre durant quelques heures ce qui nous a permis d’aller visiter la ville, goûter les spécialités locales et échanger avec quelques habitants.
Le vendredi matin, la cérémonie d’ouverture avait lieu dans un lieu très prestigieux : l’hôtel Kurhaus. La cérémonie était courte mais pertinente avec les différents intervenants (l’ambassadeur de la France aux Pays-Bas, le président de l’Assemblée, le directeur du lycée.). Une fois la cérémonie finie nous avons pu rentrer au lycée où le lobbying a pu commencer. Je représentais l’Allemagne dans le comité du G20 politique avec un de mes amis. Notre but était de devenir la meilleure délégation du comité, c’est pourquoi nous étions très investis dès le début. Nous avions constitué un groupe de cinq autres délégations dont les membres venaient de partout à travers le monde (Maroc, Espagne, Royaume-Uni) pour faire adopter toutes nos clauses, mieux se les répartir et ainsi mieux les défendre.
Le vendredi après-midi, les débats ont pu commencer. Ils étaient très intéressants, d’une part à cause des deux sujets que nous avons pu aborder (les lanceurs d’alertes et l’utilisation des groupes mercenaires) et d’autre part, grâce à la pertinence des délégations.
Le samedi et le dimanche se sont ensuite très vite enchainés avec de nouveaux débats. La soirée MFNU du samedi soir a été très sympathique et la cérémonie de clôture du lendemain, le dimanche matin, nous a vite remis face à la réalité des choses et la conférence s’est terminée.
Cette conférence a été pour moi un réel plaisir de pouvoir participer, partager et découvrir une conférence extérieure. Cela m’a permis d’améliorer mon aisance à l’oral et mon argumentation lors des débats. Au sein de ma famille d’accueil très agréable, j’ai pu découvrir une philosophie de vie différente de la nôtre. Lors de ce voyage, j’ai beaucoup apprécié d’avoir pu rencontrer des Francophones venus de tous les horizons et de pouvoir sympathiser avec eux. »

Louis Fayolle, 1ère ES.












 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38