Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
Un chemin d'exigence pour travailler et vivre ensemble...

Actualités

Recherche par catégorie
Indifférent Activités périscolaires (01 articles) Evénements (07 articles) la vie à l'END (09 articles) Mon Externat (04 articles) Orientation B.D.I. (01 articles) Les Rencontres (06 articles) Modèle des Nations Unies (28 articles) Erasmus + (02 articles) Les concours et les prix (03 articles) Les voyages (06 articles) Les calendriers (01 articles) Les actions Développement Durable (02 articles) Option Arts Plastiques (05 articles) option Musique (05 articles) Option Théâtre (03 articles) C.D.I. (26 articles) APEL (04 articles) Journal Le P'tit Externat (03 articles) Le Primaire (04 articles) Expositions (05 articles) Restauration (02 articles) Activités sportives (EPS) - Tournois (05 articles) Collège au cinéma (01 articles) Les articles dans le Dauphiné Libéré (20 articles)

Derniers Articles
Articles 1 à 8 (26 au total)

 
Bilan Printemps du Livre 2019
Mis à jour le 27 juin 2019

Bilan Printemps du Livre 2019 Les élèves de la classe de 1ère Littéraire de l’Externat Notre Dame ont pu participer cette année au Printemps du Livre de Grenoble grâce au soutien de la région Auvergne Rhône Alpes.

Le Printemps du Livre, événement culturel majeur de la ville de Grenoble, se déroule chaque année dans les librairies, les bibliothèques municipales, les centres de documentation et au musée de Grenoble. C’est donc tout naturellement que le CDI de l’Externat Notre-Dame a pris part activement à cette manifestation littéraire locale.

Grâce au partenariat mis en place depuis de nombreuses années entre l’Externat Notre-Dame et la Bibliothèque des Relais Lecture, ce projet est un temps fort annuel pour les élèves de Première de la filière Littéraire et il ne pourrait avoir lieu sans le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Encadrée par Mme Agnès Giroud, professeure de Lettres et Mme Michel, professeure documentaliste, la classe de 1ère Littéraire de l’Externat a eu ainsi l’opportunité de faire la rencontre de Julia Kerninon et de partager un temps d’échange autour de son roman Ma dévotion, paru aux éditions du Rouergue en 2018.

Dès le début de l’année le projet est présenté en classe et les élèves discutent du thème et de la liste des auteurs qui seront présents à Grenoble. Des vœux par ordre de préférence sont établis et en janvier le choix définitif est connu.
Il est alors possible de commander les livres grâce à l’aide apportée par la région et de commencer à travailler sur le roman : lecture, débats, recherches documentaires sur les différents aspects du livre et sur l’auteur invité. Cette lecture contemporaine ainsi que la rencontre avec l’auteur sont mentionnées sur le descriptif de l’EAF du BAC pour les élèves
Les élèves de l’option Arts plastiques travaillent, en parallèle de l’étude de l’œuvre, à la réalisation d’affiches qui donnent lieu à une exposition au CDI à destination de tout l’établissement.
Les élèves de l’option Théâtre préparent aussi, de leur côté, une mise en scène en lien avec le roman pour introduire la rencontre.


Les élèves sont donc les acteurs principaux de ce projet, ils se répartissent en commissions afin de préparer au mieux la rencontre. Ils contactent la presse locale, lancent des invitations auprès de l’équipe de direction, l’équipe enseignante ainsi que les élèves de Terminale Littéraire.
Le Dauphiné Libéré a relayé notre projet dans ses colonnes en publiant un article de la rencontre.


Les enseignantes ont pu, grâce à ce projet interdisciplinaire, faire découvrir le plaisir de lire aux élèves et les faire participer activement à la vie culturelle locale et à l’organisation d’un événement culturel. La filière L prend un réel relief avec un tel projet et est mis en valeur au sein de l’établissement.

L’an prochain, avec la réforme du lycée, ce projet prendra une toute autre forme qui, nous l’espérons, sera tout autant bénéfique pour les élèves afin de donner du sens à leurs apprentissages, de les ouvrir au monde culturel qui les entoure et de les encourager dans leurs initiatives.

A. Michel professeur documentaliste



 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38