Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
Ensemble, permettre à chacun de construire son chemin...

Actualités

Recherche par catégorie
Indifférent Activités périscolaires (01 articles) Evénements (10 articles) la vie à l'END (15 articles) Mon Externat (04 articles) Orientation B.D.I. (01 articles) Les Rencontres (07 articles) Modèle des Nations Unies (29 articles) Erasmus + (03 articles) Les concours et les prix (03 articles) Les voyages (07 articles) Les calendriers (01 articles) Les actions Développement Durable (02 articles) Option Arts Plastiques (05 articles) option Musique (05 articles) Option Théâtre (03 articles) C.D.I. (27 articles) La rentrée scolaire (03 articles) APEL (04 articles) Journal Le P'tit Externat (03 articles) Le Primaire (04 articles) Expositions (05 articles) Restauration (02 articles) Célébrations (04 articles) Activités sportives (EPS) - Tournois (05 articles) Collège au cinéma (01 articles) Les articles dans le Dauphiné Libéré (21 articles)

Derniers Articles
Articles 1 à 8 (15 au total)

 
Confinement, déconfinement, l’avis de nos élèves
Mis à jour le 23 septembre 2020


Nous avons tous un point de vue sur l’impact de ces deux situations exceptionnelles. Mais quel est celui précisément des enfants ? En trois mois, ils ont connu trois situations très différentes : l’école à l’école, l’école à la maison, l’école à mi-temps Un mois après leur retour, j’ai interrogé les 24 élèves de grande section de maternelle (5 à 6 ans) retournés en classe pour témoigner des avantages des trois situations.

En voici un retour collectif

L’école à la maison c’est bien parce que …
• C’est plus calme
• on n’a pas besoin de se lever tôt et on peut se reposer confortablement dans la journée
• on ne travaille que le matin
• on a plus de temps pour jouer et profiter de nos parents
• on n’est pas obligé de voir ceux qu’on n’aime pas, on n’est pas embêté
• on peut sortir dans le jardin l’après-midi

L’école à l’école c’est bien parce que …
• Il y a des récrés
• Il y a des copains et des copines
• On peut jouer à des jeux à plusieurs
• Les maîtres et les maîtres expliquent bien/mieux et ils sont plus disponibles

L’école à mi-temps c’est bien parce que …
• Les garçons ne jouent pas au foot et on a plus de place pour faire autre chose
• Les nouvelles règles de respect des distances et de lavage des mains, on s’y fait bien.
• On joue plus qu’avant et on travaille plus qu’à la maison
• On a un grand bureau rien que pour nous
• On est moins nombreux et c’est plus calme
• On attend moins longtemps l’aide de la maîtresse

Sans vouloir minimiser les aspects négatifs et anxiogènes de tous ces changements, j’observe avec soulagement la capacité d’adaptation des élèves. Un signe d’encouragement pour nous tous ?

J. Lacour



 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38