Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
rejoignez-nous et vivez au rythme de l'externat !

Actualités

Recherche par catégorie
Indifférent Activités périscolaires (01 articles) Evénements (06 articles) la vie à l'END (18 articles) Mon Externat (04 articles) Inscription d'élèves (01 articles) Orientation B.D.I. (04 articles) Les Rencontres (06 articles) Modèle des Nations Unies (26 articles) Les concours et les prix (07 articles) Les voyages (06 articles) Les calendriers (01 articles) Les actions Développement Durable (02 articles) Option Arts Plastiques (09 articles) option Musique (05 articles) Option Théâtre (06 articles) C.D.I. (45 articles) La rentrée scolaire (03 articles) APEL (08 articles) Journal Le P'tit Externat (03 articles) Le Primaire (08 articles) Expositions (11 articles) Restauration (04 articles) Activités sportives (EPS) - Tournois (06 articles) Collège au cinéma (01 articles) Les articles dans le Dauphiné Libéré (20 articles)

Derniers Articles
 
La classe de 3°4 découvre Groenland Manhattan par Tony Canton
Mis à jour le 27 mai 2019

La classe de 3°4 découvre Groenland Manhattan par Tony Canton La Rampe d’Echirolles a accueilli le jeudi 21 mars 2019 la classe de 3°4. Elle est allée voir une pièce de théâtre originale, Groenland Manhattan, connue aussi sous le nom de BD- Concert et mise en scène par Tony Canton.
Deux comédiens/musiciens et un écran géant se partagent le plateau. Des dessins de la bande dessinée de Chloé Cruchaudet sont projetés sur l’écran.


Ce spectacle, dont l’histoire est réelle se déroule en 1897. Robert Peary (6 mai 1856 - 20 février 1920) est un explorateur américain qui veut découvrir le Groenland et être le premier à explorer le pôle nord. Il se fait aider par les autochtones : les Esquimaux.
Minik Wallace, un jeune Inuit, n’a que 7 ans lorsqu’il est ramené avec sa famille à New York par Robert Peary. Malheureusement, les parents meurent suite à la tuberculose quelques semaines après leur arrivée. Minik se retrouve seul et est adopté par le responsable du musée. Les américains sont très intéressés par ces phénomènes humains. Minik devenu adolescent se rend compte qu'il a été dupé et que les corps de sa famille ont été l'objet d'expérimentations scientifiques. Horrifié, il veut partir et retourne au Groenland. Mais Minik n'est plus le même et ne se sent plus à sa place nulle part. On apprend à la fin du spectacle qu'il est revenu en Amérique.
Les vignettes sont accompagnées d’une musique aux instruments inattendus : accordéon, percussions, componium, sampler, flûte, mélodica et vielle à roue électro. Il y a également sur scène un globe terrestre qui tourne. Cela crée une ambiance particulière très envoûtante, apaisante. Quant aux dessins il y a beaucoup de force et de caractère dans les paysages, les personnages. La bande dessinée correspond à la musique.

L’atmosphère créée par les mélodies en accord avec les vignettes nous porte. Nous sommes avec Minik, dans sa solitude et son dépaysement.
Nous avons beaucoup aimé le spectacle par son esthétique. Cette BD-Concert nous a permis avant tout de découvrir une histoire très humaine.
L’immigration forcée de Minik, la déshumanisation et les mensonges venant du pouvoir américain nous ont touchées. Il y avait quelque chose de très profond, et de très sensible dans ce spectacle.

Iloa et Noémie (élèves de 3°4)



 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38