Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
Un chemin d'exigence pour travailler et vivre ensemble...

Actualités

Recherche par catégorie
Indifférent Activités périscolaires (01 articles) Evénements (10 articles) la vie à l'END (15 articles) Mon Externat (04 articles) Orientation B.D.I. (01 articles) Les Rencontres (07 articles) Modèle des Nations Unies (29 articles) Erasmus + (03 articles) Les concours et les prix (03 articles) Les voyages (07 articles) Les calendriers (01 articles) Les actions Développement Durable (02 articles) Option Arts Plastiques (05 articles) option Musique (05 articles) Option Théâtre (03 articles) C.D.I. (27 articles) La rentrée scolaire (03 articles) APEL (04 articles) Journal Le P'tit Externat (03 articles) Le Primaire (04 articles) Expositions (05 articles) Restauration (02 articles) Célébrations (04 articles) Activités sportives (EPS) - Tournois (05 articles) Collège au cinéma (01 articles) Les articles dans le Dauphiné Libéré (21 articles)

Derniers Articles
Articles 1 à 8 (10 au total)

 
CODIV-19 Continuité Pédagogique
Mis à jour le 09 septembre 2020

Chers parents,

Veuillez trouver, ci-joint, les modalités d’organisation de la continuité pédagogique que nous allons proposer aux élèves du collège et du lycée de l’Externat Notre Dame.
L’organisation choisie après concertation avec les équipes pédagogiques est la suivante :
- Toutes les informations passeront par Ecole Directe. Nous activons, ce jour, la boîte mail intranet du site : Elèves/Parents/Enseignants. Ce vecteur doit être privilégié pour échanger sur les apprentissages. Les enseignants sont en veille pédagogique permanente et assurent la continuité des cours, dans la mesure du possible.

- Les cours, les exercices, les fiches de tâches, etc… seront mis en ligne sur l’espace numérique de travail d’école directe. Nous engageons les élèves à s’y rendre quotidiennement.

- Le cahier de texte habituellement utilisé précisera le travail à fournir et l’agenda pourra permettre de planifier des rendez-vous en visio-conférences avec certains enseignants.

- Nous utiliserons également, le site du CNED notamment, pour les enseignants qui souhaitent effectuer des visio-conférences avec l’outil : « ma classe virtuelle ». Les professeurs programmeront ces visio-conférences sur l’agenda d’école directe et enverront le lien aux élèves via la messagerie interne d’école directe.

- Nous utiliserons, également, dans certaines classes, les ressources « cours » du CNED du dispositif « ma classe à la maison ». Certaines séquences peuvent être proposées par les enseignants, car en lien avec l’avancée actuelle de leur programme. Ces cours peuvent également permettre de réviser des notions déjà travaillées en classe. Les enseignants renverront les élèves sur ces cours par le biais du travail à fournir sur école directe.

- Nous laissons la possibilité aux enseignants d’utiliser leur site personnel que les élèves connaissent déjà.

En somme, trois leviers seront utilisés pour ce suivi :
- Ecole directe
- Le site du CNED « Ma classe à la maison » et notamment la partie « ma classe virtuelle » pour les visio-conférences.
- Les sites personnels des enseignants déjà utilisés par les élèves
Ecole directe sera la pierre angulaire de l’ensemble du dispositif. Tout sera annoncé aux élèves par cette voie.

Nous joignons à ce mail, deux documents explicatifs sur le site du CNED « ma classe à la maison » et « ma classe virtuelle ».
A noter, également, que l’ensemble des manuels scolaires sont désormais consultables gratuitement sur internet.
Nous attitrons votre attention sur le fait que chaque élève doit posséder ses codes permettant d’accéder à l’espace « élève ». En cas de perte ou d’oubli, vous pouvez faire une demande de réinitialisation à l’adresse suivante : sandrine.filhol@externatnotredame.fr.
Merci de faire un point avec votre enfant sur les mises en œuvre qui lui sont proposées.
Les professeurs demeurent disponibles pour, dans la mesure du possible, aider et réguler les apprentissages. Nous savons que cette situation qui impose la dématérialisation des cours n’est pas évidente, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Soyons tous indulgents et solidaires !
D’ailleurs, ce jour, le site école directe est en saturation, notre fournisseur nous assure une solution de maintenance très rapide.
Nous vous invitons à vous reporter à l’emploi du temps habituel de votre enfant pour réguler un peu son travail. Nous connaissons les limites de cette continuité pédagogique, mais nous sommes convaincus que son efficacité passera aussi par votre implication auprès de votre enfant.
Bien entendu, en fonction de la situation et des directives qui seront portées à notre connaissance, nous nous réservons le droit de modifier cette organisation.
Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour permettre à vos enfants la continuité de leurs apprentissages dans les meilleures conditions.
Bien cordialement,


Xavier D’HALLUIN Emilie SUBRA et Cédric DIDIER
Chef d’Etablissement Directeurs Adjoints



Télécharger le fichier
Cet article est au format PDF,
Cliquer ici pour télécharger le document.

[ PDF : 124 Ko ]
 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38