Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble Actualités de l'Externat Notre Dame, établissement catholique d'enseignement, situé a Grenoble  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
Ensemble, permettre à chacun de construire son chemin...

Actualités

Recherche par catégorie
Indifférent Activités périscolaires (01 articles) Evénements (07 articles) la vie à l'END (09 articles) Mon Externat (04 articles) Orientation B.D.I. (01 articles) Les Rencontres (06 articles) Modèle des Nations Unies (28 articles) Erasmus + (02 articles) Les concours et les prix (03 articles) Les voyages (06 articles) Les calendriers (01 articles) Les actions Développement Durable (02 articles) Option Arts Plastiques (05 articles) option Musique (05 articles) Option Théâtre (03 articles) C.D.I. (26 articles) APEL (04 articles) Journal Le P'tit Externat (03 articles) Le Primaire (04 articles) Expositions (05 articles) Restauration (02 articles) Activités sportives (EPS) - Tournois (05 articles) Collège au cinéma (01 articles) Les articles dans le Dauphiné Libéré (20 articles)

Derniers Articles
 
Chers dirigeants de la Terre - Mai 2015
Mis à jour le 23 décembre 2015

Chers dirigeants de la Terre - Mai 2015 Images Doc



Le 30 novembre, des dirigeants des pays du monde entier se réuniront à Paris. Ils prendront des décisions pour freiner le réchauffement climatique de la Terre.
Tu peux leur écrire pour leur proposer tes idées sur l'avenir de la planéte. Nous leur tranmettrons ton message.

L'envoi de la lettre devait être fait avant le 15 mai 2015

La lettre de Julien avait été retenue par imag doc et un extrait a été publié dans image doc de décembre 2015


Lettre de Julien MICHALAK

Chers dirigeants de la Terre,

Je pense que, pour préparer l’avenir de la planète, il serait préférable d’interdire les véhicules à essence et de développer les voitures, les camions et les avions à bio essence, électriques ou hybrides. De même, il faudrait remplacer les courses d’engins polluants (Formule 1, 4x4…) par des courses d’engins électriques type Formule E.

Il serait préférable d’arrêter l’exploitation des gaz de schistes qui polluent beaucoup l’environnement, notamment l’eau, et de limiter le développement des industries polluantes qui devraient payer une taxe, calculée en pourcentage de leurs bénéfices, pour financer le nettoyage, la restauration de l’environnement et la recherche écologique.

Il serait important de développer l’énergie solaire et les énergies renouvelables tout en diminuant l’utilisation des énergies épuisables et les centrales nucléaires.

Le meilleur moyen pour protéger notre planète de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère serait de l’utiliser comme matière première pour fabriquer des produits de la vie courante. Par exemple synthétiser de la fibre de carbone à partir du CO2 atmosphérique et tout en produisant de l’O2 (CO2 -> C + O2). Il me semble important de développer la recherche dans ce sens.

Il serait enfin souhaitable d’interdire l’utilisation de produits dangereux pour les abeilles (protection de notre flore) et d’interdire l’huile de palme dont la production est responsable du saccage de la forêt (notre poumon) et ainsi préserver la biodiversité.

En vous remerciant de l’intérêt que vous aurez porté à mes requêtes, je vous prie, Chers dirigeants de la Terre, d’agréer mes salutations les plus respectueuses.

Julien MICHALAK

Le 15 mai 2015




Fichiers associés:
 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38