Chers dirigeants de la Terre - Mai 2015
Mis à jour le 23 décembre 2015

Images Doc
Le 30 novembre, des dirigeants des pays du monde entier se réuniront à Paris. Ils prendront des décisions pour freiner le réchauffement climatique de la Terre.
Tu peux leur écrire pour leur proposer tes idées sur l'avenir de la planéte. Nous leur tranmettrons ton message.
L'envoi de la lettre devait être fait avant le 15 mai 2015
La lettre de Julien avait été retenue par imag doc et un extrait a été publié dans image doc de décembre 2015
Lettre de Julien MICHALAK
Chers dirigeants de la Terre,
Je pense que, pour préparer l’avenir de la planète, il serait préférable d’interdire les véhicules à essence et de développer les voitures, les camions et les avions à bio essence, électriques ou hybrides. De même, il faudrait remplacer les courses d’engins polluants (Formule 1, 4x4…) par des courses d’engins électriques type Formule E.
Il serait préférable d’arrêter l’exploitation des gaz de schistes qui polluent beaucoup l’environnement, notamment l’eau, et de limiter le développement des industries polluantes qui devraient payer une taxe, calculée en pourcentage de leurs bénéfices, pour financer le nettoyage, la restauration de l’environnement et la recherche écologique.
Il serait important de développer l’énergie solaire et les énergies renouvelables tout en diminuant l’utilisation des énergies épuisables et les centrales nucléaires.
Le meilleur moyen pour protéger notre planète de l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère serait de l’utiliser comme matière première pour fabriquer des produits de la vie courante. Par exemple synthétiser de la fibre de carbone à partir du CO2 atmosphérique et tout en produisant de l’O2 (CO2 -> C + O2). Il me semble important de développer la recherche dans ce sens.
Il serait enfin souhaitable d’interdire l’utilisation de produits dangereux pour les abeilles (protection de notre flore) et d’interdire l’huile de palme dont la production est responsable du saccage de la forêt (notre poumon) et ainsi préserver la biodiversité.
En vous remerciant de l’intérêt que vous aurez porté à mes requêtes, je vous prie, Chers dirigeants de la Terre, d’agréer mes salutations les plus respectueuses.
Julien MICHALAK
Le 15 mai 2015
Fichiers associés: