Externat Notre Dame | Actualité - L’Externat à La Haye - mars 2018 Externat Notre Dame | Actualité - L’Externat à La Haye - mars 2018  


Espace réservé

se connecter
Identifiant 
Mot de passe 

Coordonnées

Externat Notre Dame
Ecole Collège Lycée
43, avenue Marcelin Berthelot
38100 GRENOBLE
Newsletters
Gestion abonnement newsletter
rejoignez-nous et vivez au rythme de l'externat !

Actualités

Recherche par catégorie
Indifférent Activités périscolaires (01 articles) Evénements (05 articles) la vie à l'END (16 articles) Mon Externat (02 articles) Inscription d'élèves (01 articles) Orientation B.D.I. (02 articles) Les Rencontres (05 articles) Modèle des Nations Unies (23 articles) Les concours et les prix (06 articles) Les voyages (05 articles) Les calendriers (01 articles) Les actions Développement Durable (02 articles) Option Arts Plastiques (09 articles) option Musique (05 articles) Option Théâtre (04 articles) C.D.I. (38 articles) La rentrée scolaire (03 articles) APEL (07 articles) Journal Le P'tit Externat (01 articles) Le Primaire (07 articles) Expositions (09 articles) Restauration (02 articles) Activités sportives (EPS) - Tournois (04 articles) Collège au cinéma (01 articles) Les articles dans le Dauphiné Libéré (17 articles)

Derniers Articles
Articles 1 à 8 (193 au total)

 
L’Externat à La Haye - mars 2018
Mis à jour le 16 mai 2018
Catégorie Modèle des Nations Unies

L’Externat à La Haye - mars 2018
L’Externat à La Haye


Du 22 mars au 25 mars 2018, 10 élèves de Première et de Terminale du lycée Externat Notre Dame ont participé à la conférence du MFNU au Lycée français Vincent Van Gogh de La Haye. Ils ont eu l’opportunité de débattre sur le thème « Changements climatiques et protection de l’environnement » au sein du Conseil de Sécurité, du Conseil des Droits de l’homme, du Conseil européen, du Forum scientifique ou du Groupe des 20 politique. En outre, durant cette même conférence, une élève de TL a été journaliste au Canard diplomatique, journal de la Conférence.
Les élèves sont revenus ravis et avec une furieuse envie d’y retourner l’an prochain.
Voici leurs témoignages... et quelques souvenirs…

Les professeurs encadrants, Karine Rouyer et Karin Bedford


MUN : Une expérience incroyable


La première fois que j’ai entendu parler de MUN, j’étais en sixième et je voyais tous ces lycéens habillés comme dans un ministère sans comprendre l’impact que cette petite conférence avait sur leur vie. La première fois que j’ai participé à MFGNU, c’était en temps que messagère en troisième dans le comité espagnol où j’ai enfin compris combien MUN pesé dans la vie de chaque lycéen, que ces quelques jours étaient très attendus au cours de l’année.
Dés la seconde, j’ai intégré la petite équipe de presse où j’ai pu laisser libre court à mes idées pour écrire de nombreux articles.
Cette année j’ai eu la chance de partir à La Haye en temps que journaliste. Cette conférence était juste incroyable, j’ai pu découvrir une nouvelle façon de gérer l’équipe presse qui m’a énormément intéressée. J’ai pu rencontrer de nouvelle personne qui sans MFNU je n’aurais sûrement jamais pu aborder.
L’année prochaine je serai dans le bureau organisateur de MFGNU dans le rôle de rédactrice en chef où je pourrai mettre à profit tous les éléments appris à MFNU et aux anciennes conférences grenobloises.

Théa Pichon Baringou, 1L



Je m’appelle Gloria Brunello Eijkenaar, je suis élève de 1°ES, et j’ai participée à la conférence du MFNU 2018. Et quelle conférence ! Située au lycée français (Vincent Van Gogh) de la Haye ; Une très belle ville des Pays-Bas où siège la cour européenne de justice ; elle offre un très bel aperçu de la vie des lycéens qui y vivent. La conférence quant à elle est organisée pour assurer une immersion totale. Cette année, le thème était « changement climatique et protection de l’environnement ». Au soir de notre arrivée, nous avons pu réellement comprendre les enjeux et conséquences du plastique sur notre environnement (une question parmi d’autres qui relève de la consommation et du recyclage des ressources), grâce à un documentaire sur le sujet.
Tu es jeune débutant ou comme moi tu commences à comprendre les rouages de la machine MUN ? Cette conférence et faite pour toi ! Les comités proposent des problématiques assez ouvertes pour correspondre à tous les niveaux (en ayant l’opportunité du choix). C’est une conférence chaleureuse où tu pourras faire tes premiers pas de délégué avec des prises de parole et où tu pourras guider les autres grâce à ton expérience et ta maitrise des sujets. Il n’y a pas de jugements ni de critique. Personnellement, j’ai adoré débattre auprès de personnes aussi investies, avec des échanges forts tout au long de ses trois jours. Tu te feras des amis à l’international qui t’apporteront leur vision du monde diplomatique (grâce à leurs pays d’origine) et beaucoup de fous rires.
Le MFNU c’est un cadre magique et une conférence qui vaut la peine d’être vécue.
Le seul bémol c’est la nostalgie qu’elle provoque !
Alors n’hésite plus :-)

Gloria Brunello Eijkenaar, 1°ES




« L’album souvenir »



Merci à eux d’avoir été si performants et méritants, et d’avoir si bien représentés le Lycée Externat Notre Dame, toujours dans la bonne humeur !



Télécharger le fichier
Cet article est au format PDF,
Cliquer ici pour télécharger le document.

[ PDF : 743 Ko ]
 
 
  Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de l'Isère - DDEC 38